du Domaine D'Emyty

du Domaine D'Emyty Berger Belge

Berger Belge

Mon parcours cynophile.

Mon parcours cynophile.

J'ai fait l'acquisition de ma première Tervueren en 1985. Athena du Glorieux Pitou m'a fait découvrir les clubs canins et le Ring. J'ai marié Athéna à Cerdan des Garrigues de la Madeleine (Ring 3), appartenant à Monsieur Gérard KRAHULA, et j'ai gardé un de ses fils, Forban (cf. fiche En mémoire). Mon frère, lui aussi séduit par la race, a adopté Falco, frère de Forban. Les chiots portaient l'affixe du Bail de l'Ubac.

J'ai commencé à pratiquer le Ring avec Forban qui est allé en Ring 1. Décédé prématurément dans un accident de la route, je suis restée quelques années sans chien, laissant de côté le club canin, le ring, ....

Mais un beau jour, en manque de berger belge, je me suis rendue à la SPA où j'ai adopé un Malinois, Jivaro, alias Chouchou. Retour au club canin, où nous avons mis Chouchou au travail. Il a obtenu son brevet de Ring, mais son débourrage tardif et son passé douloureux ne lui ont pas permis de gravir les échelons.

Falco, le chien de mon frère, fils de ma belle Athéna, a saillie Ipso du Ginko de Malakoff en 1996. Nous avons bénéficié du choix de portée et j'ai donc adopé Mercure que j'ai monté en Ring 2 et avec qui 'ai fait quelques concours d'Agility. Le chien de ma vie!

Ma mère, séduite alle aussi par le Tervuer', a fait l'acquisition de Neva des Chevaloupsgreg (cf. fiche En mémoire) en 1997. Ravis des descendants d'Athéna, nous avons aussi marié Neva à Cerdan des Garrigues de la Madeleine (Ring 3). Cette portée est née en 1999. Nous avons gardé Phoenix du Bail de l'Ubac qui a participé aux sélectifs Ring 2004.

J'ai ensuite monté Boston du Domaine de Sainte Mathilde en Ring 3. Toutefois, j'ai du me résigner à placer Boston qui avait un comportement inquiétant et impérvisible vis-à-vis de mes enfants. Cette décision a été très douloureuse mais inévitable pour des raisons évidentes de sécurite. En effet, mes chiens sont avant tout des chiens de famille qui vivent dans la maison avec nous (pas de box).

J'ai ensuite acquis Emy de la Dynastie des Masques en condition d'élevage. Mariée en 2012 avec Bax de la Bonduwerie (Ring 3), elle a donné naissance à 10 chiots qui portent l'affixe de La Vallée du Grand Loup. Je concoure actuellement avec Emy en Ring 2.

Ermès de Marfran, soeur de portée d'Espoir (Sélectifs 2012-2013-2014-2015) a ensuite rejoint l'élevage en 2012. Je l'entraine pour le plaisir et la présentera au brevet.

Ma dernière femelle s'appelle Indiana des Mystères de Teotihuacan. Elle est en Ring 1.



Monitrice en éducation canine 1er puis 2ème degré, je dispense des cours d'éducation canine en Club depuis une quinzaine années. J'ai également suivi la formation "école du chiot".

Mes certificats de capacité à l'élevage canin et le dressage des chiens au mordant sont en cours de validation par la préfecture du Val d'Oise.